Mise à jour de cette page le 3 décembre 2017.

              Mise à jour des galeries d'images le 26 novembre 2017
            (Galeries d'images : Travaux ASPP )

Précision: Les mises à jour de cette rubrique concernent, le plus souvent, les paragraphes " travail dans les grottes" et  " vie de l'association".



Un peu  "de l'histoire de l'association pour la sauvegarde du patrimoine de Perrier", complétée par les années qui passent .

                   En avril 1997, naissait, du constat qu'un patrimoine exceptionnel, les grottes de Perrier, allait être irrémédiablement perdu, et de la volonté de quelques Perriérois, efficacement épaulés par Georges Hervé, alors président du centre culturel de Perrier :

L'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Perrier (ASPP).

                      Après un inventaire des urgences et, avec les moyens de quelques bénévoles, commença le débroussaillage. Il fut suivi, en 1998, par la réhabilitation d'une remise permettant de mettre à l'abri ciment, chaux et matériel divers.

                     L'année 1999 voyait, après le dégagement des éboulis, le début de la reconstruction des murs de la façade des caves. Une équipe de "Jeunesse et Reconstruction" nous prêta main-forte une quinzaine de jours en 1999, 2002 et 2004.

                    En 2001 nos réalisations et nos objectifs étaient reconnus par le Conseil Régional qui nous décerna un premier prix au concours " Environnement Auvergne 2001".

                  En septembre 2006, une équipe de travailleurs en insertion professionnelle est venue nous renforcer. Elle a oeuvré sur le site des grottes jusqu'au 22 décembre 2016. Plus de dix ans de réhabilitation d'habitations, de construction de murs et de multiples autres travaux qui ont assuré la renaissance du village des Roches (nom donné aux grottes de Perrier). 
                  A l'origine, cette équipe était composée de 8 personnes, hommes et femmes, employés 26 heures par semaine.
                  L'encadrement technique était assuré par un "encadrant insertion" de l'association AVENIR.
                  Le suivi des bénéficiaires du chantier et, en particulier le suivi social, était assuré par AVENIR, le but principal du chantier étant la réinsertion, dans le monde du travail, de chacun d'eux.
                  La mise en place de ce chantier a été possible grâce à l'Etat, au Conseil Général et à Issoire communauté qui le financèrent. La communauté de communes, Issoire communauté, assurant, en plus, l'approvisionnement et le réglement des matériaux nécessaires aux travaux.
                       A l'occasion de l'assemblée générale du 9 décembre 2016 Bernard LACOMBE, jusqu'alors vice-président, a succédé,  comme président, à Loïc STOSIK qui avait  lui même remplacé Bertrand BARTHELEMY en 2009. Ce dernier avait pris la suite d'Albert CHALLEIX en 2003.
                 
                 Albert, " Bébert"  pour les membres de l'ASPP et pour beaucoup de Perriérois, a été le président fondateur de l'association, il en est toujours le président d'honneur. 
 

                 
 En conclusion de l'assemblée générale du 1er décembre 2017,  Bernard LACOMBE et l'ensemble des membres  du bureau de l'ASPP ont été reconduits  dans leurs fonctions.

                
              
 
      
        
LES PROJETS POUR 2018

 
  • Remplacement et pose de rambardes de sécurité (quartiers de "la Sablette" et de " Marie- Pierrette) .                             
  • Entretien du site, de la signalétique, des bâtiments et des infrastructures.
  •  Poursuite de la réhabilitation de la grotte "Marie-Pierrette" et de son secteur.
  •  Poursuite de la réhabilitation de la Maison Peiny et aménagement de son quartier.
  • Réaménagement du local ASPP à l'entrée du village des Roches.
  • Consolidation d'une grotte de la "Grelette"(lentille cendreuse friable etc...).
  • Poursuite de l'équipement électrique des caves et des bâtiments.
  • Valorisation de la flore des grottes : 
  •            -  Reconnaissance des plantes remarquables. 
  •            - Création d'espaces dédiés à la flore des grottes.          
                                                                                                   

                                                                                                                            ********************





LES TRAVAUX
EN COURS :



    ASPP :                      - Entretien et aménagement du site.
                                      - Rehabilitation de la maison peiny et des grottes de "Marie-pierrette".
               
              
  Equipe d'insertion: Elle a terminé son contrat le 22 décembre 2016 en poursuivant la réhabilitation de la maison Peiny et de ses abords.
    
La maison Peiny est hors d'eau et "hors vent" mais beaucoup de travail reste à faire pour qu'elle puisse être utilisée. Mission difficile pour la seule ASPP...      

                 Une petite partie des travaux effectués par l'équipe d'insertion  est à voir dans la galerie d'images
      " Travaux de l'équipe d'insertion".


                                                                 
                                
                                 
 
ANIMATIONS    
   Aucune animation prévue dans l'immédiat.
   




LA VIE DE L'ASSOCIATION
         
                   
   

    

 
Assemblée générale de l'association :

                          Vendredi  1er décembre 2017 à 20h30
( salle des associations mairie de Perrier)


   
 Le froid, la neige, les routes glissantes n'incitaient pas à participer à notre assemblée générale, néanmoins, nous étions assez nombreux pour qu'elle puisse se dérouler valablement.

     
Le rapport d'activité a été présenté par notre président Bernard Lacombe et illustré par la projection de photographies représentatives des travaux effectués sur le site des grottes aux cours des 7 matinées "coup de poing" organisées de mars à novembre 2017 avec, à chaque fois, la participation d'une quinzaine à une vingtaine de volontaires et l'implication, quasi hebdomadaire, de quelques membres de l'association.  
      
L'entretien paysager du site, est un éternel recommencement indispensable à l'attrait des grottes, les réhabilitations de bâtiments, de grottes et la reconstruction ou la consolidation de murs  sont indissociables de la sauvegarde et de la valorisation du site.
      La réhabilitation de la maison Peiny et de son secteur se poursuit, la grotte "Marie-Pierrette" et son quartier renaissent, les vestiges de la maison Gironde, à l'entrée ouest du village des Roches, sont stabilisés. Des rambardes de sécurité ont été remplacées et prolongées à proximité de la maison Peiny, le mur de soutènement du passage Gironde est terminé et, à l'automne, le"parvis" qu'il surplombe engazonné. Les abords immédiats de la maison Decouzon ont été débroussaillés, épierrés, modelés avant d'être ensemencés en gazon fin mars. Compte tenu du manque de pluie, la pousse a été laborieuse. Les caves sont progressivement équipées d'un éclairage indispensable à la découverte  de leur structure et de la géologie des terrains dans lesquels elles sont creusées.

       Un exercice 2017 bien rempli, des visiteurs nombreux qui n'hésitent pas à laisser leurs oboles dans la tirelire installée à l'entrée du village, des journées du patrimoine qui, malgré des conditions atmosphériques défavorables, ont attiré environ 220 visiteurs, des membres actifs entreprenants, des volontaires nombreux et dynamiques aux matinées "coup de poing", de quoi satisfaire notre président Bernard Lacombe.

        Les objectifs 2018, présentés, ci-dessus dans le chapitre " les projets pour 2018", sont ambitieux résolument tournés vers une valorisation raisonnée du site des grottes de Perrier. Sur le long terme, ce sera un but difficile à atteindre pour notre seule association.
 
   Notre trésorière Josiane Pimant a présenté le bilan financier de l'exercice : la situation est saine, les recettes et les dépenses s'équilibrent mais les investissements lourds, par exemple le remplacement du mini-transporteur, sont problématiques.
     Tous nos travaux seraient irréalisables sans la subvention de la commune, certes à tendance décroissante, de 810,00€ pour 2017,  et, surtout, sans les souscriptions de nos membres bienfaiteurs qui réservent un accueil chaleureux à notre président et à notre trésorière à l'occasion de la présentation annuelle de nos cartes de membres de l'ASPP, sans oublier notre tirelire des grottes. Nous remercions chaleureusement tous les donateurs, sans eux rien ne serait possible ! ...

      A l'issue de l'assemblée générale, le bureau sortant a été reconduit dans ses fonctions (voir en fin de rubrique).

            Après l'annonce de la prochaine matinée"coup de poing" du 16 décembre 2017 (Si la météo le permet!),
             le verre de l'amitié a clôturé la séance.


                         LE TRAVAIL  DANS LES GROTTES :                  


        Le temps fraîchit, les journées sont de plus en plus courtes et, parfois, il pleut mais nous sommes tenaces! ...
          - Les vestiges de la maison Gironde sont stabilisés.
          - Le nettoyage des iris va cahin-caha, les dahlias sont à l'abri et toujours du sable et des pierres à extraire, des buissons et des rejets d'arbres à couper! ... 
               

         Matinée "coup de poing"  du 25 novembre:                 


      La pluie, le vent,
pratiquement tous les chantiers prévus à l'extérieur, en plus, une soudure des mancherons de notre brouette à chenilles qui céde, décourageant !...
       Bernard avait son poste à souder, réparation pratiquement instantanée, les 14 participants à l'opération étaient du genre pugnace  et une accalmie a réduit la pluie :            
                                        - L'appentis  de la maison Peiny a été en partie couvert et les fondations d'une" murette/banquette" destinée aux visiteurs voulant faire une pause ont été coulées.
                                       - La grotte de "Marie-Pierrette" devrait retrouver sa cheminée et, en même temps, sa façade en tuf est consolidée. Les débuts de la rénovation sont prometteurs ! ...
                                       - Nos électriciens, certes à l'abri, mais dans la froidure des caves, ont poursuivi l'installation de l'éclairage.       
                                        
  Une bonne semaine de travail pour les grottes, à voir avec quelques nouvelles photos dans la galerie d'images ASPP.

    A midi, un vivifiant casse-croûte, bien au chaud dans la maison Decouzon, a été le bienvenu.
           (La tarte, élaborée et cuite par Bernard, était une merveille ! )

     Prochaine matinée "coup de poing",  samedi 16 décembre 2017.    
              Au programme : ( en fonction de la météo) :
                                    - Appentis Peiny ( toiture, maçonnerie).
                                    - Grottes "Marie-pierrette" (maçonnerie)

   En cas d'intempéries (relatives) : Extraction de sable et de pierres, terrasement, rangements etc....
                                                                                                                         **********************
  Le mot du Président
          A l'approche des fêtes de fin d'année que je vous souhaite joyeuses, je vous présente, ainsi que tous les membres de mon bureau, nos meilleurs voeux pour 2018.
         
Une bonne santé, la réalisations de vos projets,  en somme, une bonne et heureuse année.

                                                                                                    Bernard  LACOMBE
                                                                         
      
                                                                                                 *************                                                                             
                                                        
                                                                                              
            
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

Composition du bureau de l'ASPP  pour l'exercice 2018

                               - Président d'honneur :   Albert CHALLEIX.
                               - Président :                
   Bernard  LACOMBE.
                               - Vice-président :            René SAUVADET.
                               - Trésorière :                   Josiane PIMANT.
                               - Trésorier adjoint :         Pierre GIROIX.
                               - Secrétaire :                   Pascale PARRAIN.
                               - Secrétaire adjoint :       
Stéphane PELISSIER.         
                               - Membres :                    Lili ANTOINE.
                                                                      Francette BERANGER.
                                                                      René PIMANT.
                                                                      Jean-Louis THOMAS.

                                                                                                   ******************************

           

   

   

Télécharger le bulletin d'adhésion à l'association :
Page suivante