Mise à jour de cette page le 26 juin  2017.

              Mise à jour des galeries d'images le 26 juin 2017
            (Galeries d'images : Travaux ASPP )

Précision: Les mises à jour de cette rubrique concernent, le plus souvent, les paragraphes " travail dans les grottes" et  " vie de l'association".



Un peu  "de l'histoire de l'association pour la sauvegarde du patrimoine de Perrier", complétée par les années qui passent .

                   En avril 1997, naissait, du constat qu'un patrimoine exceptionnel, les grottes de Perrier, allait être irrémédiablement perdu, et de la volonté de quelques Perriérois, efficacement épaulés par Georges Hervé, alors président du centre culturel de Perrier :

L'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Perrier (ASPP).

                      Après un inventaire des urgences et, avec les moyens de quelques bénévoles, commença le débroussaillage. Il fut suivi, en 1998, par la réhabilitation d'une remise permettant de mettre à l'abri ciment, chaux et matériel divers.

                     L'année 1999 voyait, après le dégagement des éboulis, le début de la reconstruction des murs de la façade des caves. Une équipe de "Jeunesse et Reconstruction" nous prêta main-forte une quinzaine de jours en 1999, 2002 et 2004.

                    En 2001 nos réalisations et nos objectifs étaient reconnus par le Conseil Régional qui nous décerna un premier prix au concours " Environnement Auvergne 2001".

                  En septembre 2006, une équipe de travailleurs en insertion professionnelle est venue nous renforcer. Elle a oeuvré sur le site des grottes jusqu'au 22 décembre 2016. Plus de dix ans de réhabilitation d'habitations, de construction de murs et de multiples autres travaux qui ont assuré la renaissance du village des Roches (nom donné aux grottes de Perrier). 
                  A l'origine, cette équipe était composée de 8 personnes, hommes et femmes, employés 26 heures par semaine.
                  L'encadrement technique était assuré par un "encadrant insertion" de l'association AVENIR.
                  Le suivi des bénéficiaires du chantier et, en particulier le suivi social, était assuré par AVENIR, le but principal du chantier étant la réinsertion, dans le monde du travail, de chacun d'eux.
                  La mise en place de ce chantier a été possible grâce à l'Etat, au Conseil Général et à Issoire communauté qui le financèrent. La communauté de communes, Issoire communauté, assurant, en plus, l'approvisionnement et le réglement des matériaux nécessaires aux travaux.
                       A l'occasion de l'assemblée générale du 9 décembre 2016 Bernard LACOMBE, jusqu'alors vice-président, a succédé,  comme président, à Loïc STOSIK qui avait  lui même remplacé Bertrand BARTHELEMY en 2009. Ce dernier avait pris la suite d'Albert CHALLEIX en 2003.
                 Albert, " Bébert"  pour les membres de l'ASPP et pour beaucoup de Perriérois, a été le président fondateur de l'association, il en est toujours le président d'honneur. 
 

                 


                
              
 
      
        
LES PROJETS POUR 2017

 
  • Remplacement et pose de rambardes de sécurité.
  • Poursuite de la reconstruction et de l'aménagement des pailhats sous la tour de Maurifolet.                                      
  • Entretien du site, de la signalétique, des bâtiments et des infrastructures.
  • Construction du mur de soutènement du "passage Gironde" à l'entrée ouest du village des Roches
  •  Réhabilitation de la grotte "Marie-Pierrette".
  •  Poursuite de la réhabilitation de la Maison Peiny et aménagement de son quartier.
  • Isolation de la toiture de la Maison Decouzon.


                                                                                                                            ********************





LES TRAVAUX
EN COURS :



    ASPP :                      - Entretien et aménagement du site.
               
              
  Equipe d'insertion: Elle a terminé son contrat le 22 décembre 2016 en poursuivant la réhabilitation de la maison Peiny et de ses abords.
    
La maison Peiny est hors d'eau et "hors vent" mais beaucoup de travail reste à faire pour qu'elle puisse être utilisée. Mission difficile pour la seule ASPP...      

                 Une petite partie des travaux effectués par l'équipe d'insertion  est à voir dans la galerie d'images
      " Travaux de l'équipe d'insertion".


                                                                 
                                
                                 
 
ANIMATIONS    
   - Journées européennes du patrimoine en septembre 2017.
   - Visites  encadrées par un guide-conférencier et organisées par le Pays d'Issoire les mercredis 19 juillet, 2 et 23 août 2017, elles sont gratuites  :
                    - Départ devant l'église de Perrier à 15h00.
                    -  Durée: environ 2h30.
                     - Réservation obligatoire au  04 73 55 94 56 (Service patrimoine) ou www.issoire-tourisme.com
                         Prévoir bonnes chaussures, couvre-chef et eau.




LA VIE DE L'ASSOCIATION


           Pour l'instant  l'ASPP est  seule à intervenir sur le site des grottes, il nous sera difficile d'assurer seuls à la fois un entretien acceptable des sentiers de découverte, des chemins, du site, de la signalétique, des bâtiments et de poursuivre les rénovations indispensables, même en multipliant les matinées "coup de poing".
                Nous espérons avoir, ponctuellement, le renfort des employés municipaux en particulier pour le débroussaillage des chemins et des sentiers.
                   
   Travaux sur le site des grottes:

 
  Les projets étant nombreux, nous nous efforçons de les finaliser à travers nos matinées "coup de poing", toute une organisation dépendant à la fois des conditions climatiques et des bras disponibles.
    En dehors de ces matinées, l'intervention sur le site des grottes  de 2,3 ou 4 bénévoles de l'association est indispensable à son entretien courant. Rien de bien évident à mettre en place...

   Concours "second oeuvre":
       Sur proposition de la mairie de Perrier, l'ASPP a décidé de participer au concours national dénommé "Prix second oeuvre".
       Il est organisé par la "Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France"(SPPEF), association la plus ancienne  de défense du patrimoine de France (fondée en 1901).
       Il concerne toutes les  actions qui contribuent à sauvegarder ou restaurer, dans des bâtiments de toutes époques, certains éléments de second oeuvre. Ces travaux doivent être terminés.
        Une partie de nos rénovations entrent dans le cadre de ce concours dont les prix peuvent consister en une dotation financière, une médaille ou un diplôme.
         Sans faux espoirs, Bernard Lacombe et René Sauvadet ont monté et transmis un dossier à la  "SPPEF", également un moyen de faire connaître les grottes de Perrier et l'ASPP. 
           
   
  Animations :

            -
Les journées européennes du patrimoine, une réflexion à engager au niveau du bureau de l'ASPP. 
                 
                  - Visites guidées gratuites du village des Roches (les grottes) organisées et animées par le Pays d'Issoire  les 19 juillet, 2 et 23 août 2017.

  Autre Info : La visite annuelle des étudiants Parisiens a eu lieu, Bernard en a assuré l'accueil.
                     Au programme géologie et botanique, une journée chargée incluse dans une semaine studieuse en Auvergne, les examens et autres concours approchent! ... 

     


                         LE TRAVAIL  DANS LES GROTTES :                  


                 - Entretien des espaces plantés de fleurs et d'arbustes, débroussaillage.
                 
     Matinée " coup de poing" du 17 juin 2017 :

             Une quinzaine de bénévoles se sont retrouvés vers 8h00 "à la fraîche" (relative) au pied du local de L'ASPP sur le site des grottes .
             Le programme était chargé, en plus de l'éternel entretien paysager du site, de la poursuite de l'électrification des caves, Bernard avait prévu la préparation de la rénovation de la grotte " Marie-Pierrette", la dernière habitante troglodyte du village et, en priorité, la "mise hors d'eau" de la voûte,en partie reconstruite par l'équipe d'insertion, du passage conduisant à la remarquable cave Peiny.
             La solution retenue pour la voûte a été la construction d'un appentis accolé au mur de la maison Peiny côté est et ouvert en bordure du chemin côté sud. Son rôle sera triple, protéger la voûte des eaux de pluie, servir d'abri pour les visiteurs et ses murs soutiendront les terrains adjacents au nord et à l'est.
             Une forte équipe a été mobilisée sur ce chantier, qui avait déjà demandé beaucoup de préparation, pour le terrassement, le transport de pierres et l'érection du mur qui épouse la forme du terrain.
             En perspective, encore quelques matinées "coup de poing" pour le gros oeuvre et quelques idées à creuser pour un aménagement judicieux.
              Pour la petite histoire, un habitant de la maison Peiny en 1945, il avait 8 ans à cette époque, nous avait parlé d'une pièce située approximativement à cet emplacement...
   
          René avait en charge l'électrification des caves "Ribeyre", un travail, certes dans la fraîcheur, mais le sable et les galets des murs réservent des surprises. Un éclairage des caves est indispensable pour leur mise en valeur et, éventuellement, leur utilisation. C'est une entreprise de longue haleine.

           La grotte "Marie-pierrette" a été dégagée, les lilas envahissants coupés. Un futur chantier qui porte également le label " urgent".

           Les espaces fleuris et plantés ont été desherbés par des mains féminines, le liseron est tenace! ...

           Toute la matinée, le ronronnement de la  débroussailleuse a parfois couvert le bruit du moteur du mini-transporteur charriant des pierres et il reste toujours de l'herbe à faucher. Opération à poursuivre.

            Une bonne matinée, très fructueuse qui s'est terminée dans la maison Decouzon autour d'un casse-croûte et d'un verre (frais) bien mérités.


           A renouveler dès que possible. Nous pouvons faire confiance à Bernard et au bureau pour le choix des futurs chantiers, ils ne manquent pas! ...

   

                  L'opération "Matinée coup de poing " sera renouvelée en juillet, août et septembre .                  
                                            
     
                                                                           
                                                        
                                   Photos à voir dans la galerie d'images "travaux ASPP".                                                                       
            
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

*****************

Composition du bureau de l'ASPP  pour l'exercice 2017

                               - Président d'honneur :   Albert CHALLEIX.
                               - Président :                
   Bernard  LACOMBE.
                               - Vice-président :            René SAUVADET.
                               - Trésorière :                   Josiane PIMANT.
                               - Trésorier adjoint :         Pierre GIROIX.
                               - Secrétaire :                   Pascale PARRAIN.
                               - Secrétaire adjoint :       
Stéphane PELISSIER.         
                               - Membres :                    Lili ANTOINE.
                                                                      Francette BERANGER.
                                                                      René PIMANT.
                                                                      Jean-Louis THOMAS.

                                                                                                   ******************************

           

   

   

Télécharger le bulletin d'adhésion à l'association :
Page suivante