Mise à jour de cette page le  25 mars 2017.

              Mise à jour des galeries d'images le 25 mars 2017
            (Galeries d'images : Travaux ASPP  et paysages)

Précision: Les mises à jour de cette rubrique concernent, le plus souvent, les paragraphes " travail dans les grottes" et  " vie de l'association".



Un peu  "de l'histoire de l'association pour la sauvegarde du patrimoine de Perrier", complétée par les années qui passent .

                   En avril 1997, naissait, du constat qu'un patrimoine exceptionnel, les grottes de Perrier, allait être irrémédiablement perdu, et de la volonté de quelques Perriérois, efficacement épaulés par Georges Hervé, alors président du centre culturel de Perrier :

L'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Perrier (ASPP).

                      Après un inventaire des urgences et, avec les moyens de quelques bénévoles, commença le débroussaillage. Il fut suivi, en 1998, par la réhabilitation d'une remise permettant de mettre à l'abri ciment, chaux et matériel divers.

                     L'année 1999 voyait, après le dégagement des éboulis, le début de la reconstruction des murs de la façade des caves. Une équipe de "Jeunesse et Reconstruction" nous prêta main-forte une quinzaine de jours en 1999, 2002 et 2004.

                    En 2001 nos réalisations et nos objectifs étaient reconnus par le Conseil Régional qui nous décerna un premier prix au concours " Environnement Auvergne 2001".

                  En septembre 2006, une équipe de travailleurs en insertion professionnelle est venue nous renforcer. Elle a oeuvré sur le site des grottes jusqu'au 22 décembre 2016. Plus de dix ans de réhabilitation d'habitations, de construction de murs et de multiples autres travaux qui ont assuré la renaissance du village des Roches (nom donné aux grottes de Perrier). 
                  A l'origine, cette équipe était composée de 8 personnes, hommes et femmes, employés 26 heures par semaine.
                  L'encadrement technique était assuré par un "encadrant insertion" de l'association AVENIR.
                  Le suivi des bénéficiaires du chantier et, en particulier le suivi social, était assuré par AVENIR, le but principal du chantier étant la réinsertion, dans le monde du travail, de chacun d'eux.
                  La mise en place de ce chantier a été possible grâce à l'Etat, au Conseil Général et à Issoire communauté qui le financèrent. La communauté de communes, Issoire communauté, assurant, en plus, l'approvisionnement et le réglement des matériaux nécessaires aux travaux.
                       A l'occasion de l'assemblée générale du 9 décembre 2016 Bernard LACOMBE, jusqu'alors vice-président, a succédé,  comme président, à Loïc STOSIK qui avait  lui même remplacé Bertrand BARTHELEMY en 2009. Ce dernier avait pris la suite d'Albert CHALLEIX en 2003.
                 Albert, " Bébert"  pour les membres de l'ASPP et pour beaucoup de Perriérois, a été le président fondateur de l'association, il en est toujours le président d'honneur. 
 

                 


                
              
 
      
        
LES PROJETS POUR 2017

 
  • Remplacement et pose de rambardes de sécurité.
  • Poursuite de la reconstruction et de l'aménagement des pailhats sous la tour de Maurifolet.                                      
  • Entretien du site, de la signalétique, des bâtiments et des infrastructures.
  • Construction du mur de soutènement du "passage Gironde" à l'entrée ouest du village des Roches
  •  Réhabilitation de la grotte "Marie-Pierrette".
  •  Poursuite de la réhabilitation de la Maison Peiny et aménagement de son quartier.
  • Isolation de la toiture de la Maison Decouzon.


                                                                                                                            ********************





LES TRAVAUX
EN COURS :



    ASPP :                      - Entretien et aménagement du site.
               
              
  Equipe d'insertion: Elle a terminé son contrat le 22 décembre 2016 en poursuivant la réhabilitation de la maison Peiny et de ses abords.

                                  La maison est hors d'eau et "hors vent" mais beaucoup de travail reste à faire pour qu'elle puisse être utilisée. Mission difficile pour la seule ASPP...                                     
                                
                                 
 
ANIMATIONS    
  - Après les journées européennes du patrimoine des 17 et 18 septembre 2016, aucune manifestation n'est prévue sur le site des grottes.





LA VIE DE L'ASSOCIATION


     Si 2016 a été une année de transition pour l'ASPP avec sa présidence assurée par ses deux vice-présidents, 2017 sera celle de l'adaptation et de la clarification de son rôle dans la sauvegarde et la mise en valeur du site des grottes.
      En effet, l'équipe d'insertion qui a travaillé avec nous depuis plus de 10 ans a cessé ses activités le 22 décembre 2016.
      La nouvelle communauté d'agglomération," Agglo Pays d'Issoire", qui a en charge la valorisation du site des grottes de Perrier, se met en place en janvier 2017 entraînant beaucoup de questionnements et d'incertitudes parmi les membres de l'association.
      Des travaux entrepris par l'équipe d'insertion sont à poursuivre, des sauvegardes sont urgentes, l'entretien paysager et celui des sentiers est permanent.

       Le Village des Roches est très attractif, malgré une signalétique extérieure inexistante, 11000 visiteurs annuels ont été dénombrés  par le conservatoire des espaces et paysages d'Auvergne.
       Le site des grottes, c'est un livre, voire un bréviaire, de géologie sur les coulées de boues et avalanches de débris dues au volcanisme. Il est consulté par les géologues en titre ou futurs du monde entier.
        La flore fait l'objet d'études, l'aventure  "humaine"  des grottes est digne d'intérêt, les balades, malgré le dénivelé, sont faciles et souvent renouvelées, la vue est imprenable ...

                             Le village des Roches : Une "pépite" encore dans sa gangue, à faire découvrir!

    Certes , nous sommes à l'origine de sa renaissance  mais, après plus de19 ans de sauvegardes, de consolidations, d'aménagements du site, qu'elle est notre place, notre rôle, dans  l'ensemble de la dynamique qui doit se mettre en place pour la promotion et la mise en valeur de ce patrimoine exceptionnel ? ...
        Devons-nous continuer à réhabiliter grottes et habitations, tenter d'entretenir le site avec l'appui occasionnel  des employés communaux de Perrier ?
        Pouvons-nous le faire avec la seule collaboration de la mairie de Perrier ?  C'est improbable...
        L'arrêt de tous travaux sur le site des grottes de Perrier serait, en plus d'un gâchis financier et environnemental, une mise en danger  certaine des randonneurs.

     Un challenge à relever pour le nouveau bureau qui pilotera l'ASPP en 2017 et pour les membres actifs qui l'épauleront.

  ASSEMBLEE GENERALE  DU VENDREDI 9 DECEMBRE 2016

            Elle s'est déroulée dans la salle polyvalente de Perrier en présence de Mr Bernard ROUX  maire du village.

            Josiane PIMANT, trésorière, a fait le bilan financier. 
           La trésorerie est stable, malgré la diminution de la subvention communale, grâce aux cotisations de nos adhérents. Mais une partie de notre matériel  montre des signes d'usure, en particulier notre mini-transporteur (brouette à chenilles)  indispensable pour le transport des pierres, du ciment, de la terre etc... Son remplacement, en laminant notre trésorerie, entraînera une réorientation des travaux.
     
              Bernard LACOMBE  a présenté l'activité de l'équipe d'insertion et de l'ASPP pendant l'exercice en cours. Les travaux ont été d'envergure, certains sont à poursuivre en 2017. Une projection de photos a permis d'illustrer ses propos et d'envisager les réalisations souhaitables pendant le nouvel exercice.

 Les rapports moral et financier ont été adoptés sans remarque.
   

      Un nouveau bureau a été désigné (voir ci-dessous). A noter la démission de fait du président sortant Loïc STOSIK et le retour comme membre de René PIMANT.  
             Voir la  photo  des membres du bureau, entouré de quelques" actifs" dans la galerie d'images ASPP.
( La majorité de ses membres est aux 1er et 2ème rang).  
   
                         

                         LE TRAVAIL  DANS LES GROTTES :                  


               
           Pour l'instant  l'ASPP est  seule à intervenir sur le site des grottes, avec le printemps et le redémarrage de la végétation, il nous sera difficile d'assurer seuls à la fois un entretien acceptable des sentiers de découverte, des chemins, du site, de la signalétique, des bâtiments et de poursuivre les rénovations indispensables même en multipliant les matinées "coup de poing".
           Il est impératif que le village des Roches soit accueillant pour la période estivale.

 
***********


           Le 18 mars fut notre première matinée "coup de poing" de l'année 2017.
           Nous étions plus de 20 sur les 3 chantiers concoctés par notre président Bernard LACOMBE :
                    - Pose des lisses des rambardes de sécurité en bordure du chemin à la hauteur de la maison Peiny.
                    - Entretien des abords ouest du local ASPP (Plantation de dahlias, désherbage etc...).
                    - Aménagement du glacis et du passage Gironde avec  la construction de murs et l'enlèvement de pierres et de déblais. Plus de la moitié des effectifs a été mobilisée pour ce travail.
           Le temps était beau, les participants, heureux de se retrouver sur ce site qu'ils façonnent et sauvegardent depuis des années, se sont adaptés avec ardeur aux besoins et aléas des chantiers.
           Les pierres étaient parfois un peu lourdes mais des muscles jeunes et bien entraînés venaient en aide à ceux encore un peu engourdis par la trève hivernale, l'herbe avait repris son habitude de pousser là où elle n'est pas souhaitable et en particulier dans les plantations de jasmins d'hiver, de berberis et au futur emplacement des dalhias, les lisses des rambardes devaient être solidement ajustées et à la bonne hauteur, pas si facile.

         Les objectifs étaient atteints à midi, Bernard plus que satisfait, quelques finitions et nous passons à de nouveaux chantiers !
         Un chaleureux casse-croûte a clôturé la matinée.
***********
   En outre, depuis le debut mars, 40m2 de terrain ont été façonnés et engazonnés à l'est de la maison Decouzon, une bonne pluie serait la bienvenue pour faire germer les graines.


       
                              
     
                                                                           
                                                        
                                   Photos à voir dans la galerie d'images "travaux ASPP".                                                                        
            
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      

*****************

Composition du bureau de l'ASPP  pour l'exercice 2017

                               - Président d'honneur :   Albert CHALLEIX.
                               - Président :                
   Bernard  LACOMBE.
                               - Vice-président :            René SAUVADET.
                               - Trésorière :                   Josiane PIMANT.
                               - Trésorier adjoint :         Pierre GIROIX.
                               - Secrétaire :                   Pascale PARRAIN.
                               - Secrétaire adjoint :       
Stéphane PELISSIER.         
                               - Membres :                    Lili ANTOINE.
                                                                      Francette BERANGER.
                                                                      René PIMANT.
                                                                      Jean-Louis THOMAS.

                                                                                                   ******************************

           

   

   

Télécharger le bulletin d'adhésion à l'association :
Page suivante