Histoire de l’association

En avril 1997, naissait, du constat qu’un patrimoine exceptionnel, les grottes de Perrier, allait être irrémédiablement perdu, et de la volonté de quelques Perriérois, efficacement épaulés par Georges Hervé, alors président du centre culturel de Perrier :
L’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Perrier (ASPP).

Après un inventaire des urgences et, avec les moyens de quelques bénévoles, commença le débroussaillage.
Il fut suivi, en 1998, par la réhabilitation d’une remise permettant de mettre à l’abri ciment, chaux et matériel divers.

L’année 1999 voyait, après le dégagement des éboulis, le début de la reconstruction des murs de la façade des caves. Une équipe de « Jeunesse et Reconstruction » nous prêta main-forte une quinzaine de jours en 1999, 2002 et 2004.

En 2001 nos réalisations et nos objectifs étaient reconnus par le Conseil Régional qui nous décerna un premier prix au concours « Environnement Auvergne 2001 ».

Un autre événement, un miracle, grâce au SIVOM ( Syndicat intercommunal à vocation multiple) l’eau et l’électricité sont montées aux grottes.

Plus de corvées d’eau, au bas du chemin, à la fontaine de la Barricoune avec une tonne ou des bidons, une bétonnière électrique prêtée par Albert Challeix, le président de l’ASPP, puis achetée par l’association pour le mortier et en 2004, un mini-transporteur à chenilles que nous avons pu acheter grâce à notre premier prix et l’aide d’ une subvention du conseil général.
Quel changement, quel confort et aussi, une forme de « hargne » décuplée pour sauvegarder ce patrimoine exceptionnel que sont les grottes de Perrier.

En septembre 2006, une équipe de travailleurs en insertion professionnelle est venue nous renforcer. Elle a oeuvré sur le site des grottes jusqu’au 22 décembre 2016. Plus de dix ans de réhabilitation d’habitations, de construction de murs et de multiples autres travaux qui ont assuré la renaissance du village des Roches (nom donné aux grottes de Perrier).
A l’origine, cette équipe était composée de 8 personnes, hommes et femmes, employés 26 heures par semaine.
L’encadrement technique était assuré par un « encadrant insertion » de l’association AVENIR.
Le suivi des bénéficiaires du chantier et, en particulier le suivi social, était assuré par AVENIR, le but principal du chantier étant la réinsertion, dans le monde du travail, de chacun d’eux.
La mise en place de ce chantier a été possible grâce à l’Etat, au Conseil Général et à Issoire communauté qui le financèrent. La communauté de communes, Issoire communauté, assurant, en plus, l’approvisionnement et le réglement des matériaux nécessaires aux travaux.
A l’occasion de l’assemblée générale du 9 décembre 2016 Bernard LACOMBE, jusqu’alors vice-président, a succédé, comme président, à Loïc STOSIK qui avait lui même remplacé Bertrand BARTHELEMY en 2009. Ce dernier avait pris la suite d’Albert CHALLEIX en 2003.
Les assemblées générales du 1er décembre 2017, du 13 décembre 2018 et du 12 décembre 2019 ont reconduit le président Bernard Lacombe et l’ensemble des membres du bureau de l’ASPP dans leurs fonctions.